Comment passer de Google.fr à Google.com ?

Qu’il s’agisse de jeter un œil chez les voisins, de travailler sur la version Google de son client ou de tester de nouvelles fonctionnalités en phase expérimentale aux USA, il est parfois utile de quitter les paramétrages français du célèbre moteur de recherches. Pour cela, vous devrez passer de Google.fr à Google.com. Rien de très compliqué, l’ensemble de la manœuvre vous prendra, selon votre objectif, entre quelques secondes et quelques minutes ! 

  • Si vous souhaitez simplement expérimenter des options accessibles depuis une interface étrangère, ignorez l’installation du VPN et passez directement à l’étape 3 ;
  • Si vous souhaitez utiliser l’intégralité de l’outil Google selon les modalités du pays ciblé, et notamment en obtenir la page de résultats, commencez à l’étape 1.

1/ Installez un VPN (gratuit)

L’objectif d’un VPN ou Virtual Private Network est de relier votre appareil (smartphone, PC…) à un réseau étranger par le biais d’un tunnel qui encode et crypte vos données. Il vous permettra d’établir votre connexion internet depuis le pays de votre choix, et de bénéficier de sa localisation pour obtenir la version Google désirée. Si les VPN les plus performants s’avèrent payants, ils intéressent avant tout un usage de type gaming, streaming, ou encore téléchargement, qui nécessitent un flux de données important. Or, bonne nouvelle, la simple navigation internet telle qu’elle nous intéresse s’accommode fort bien d’un VPN gratuit, et non moins sécurisé. En la matière, et parmi les offres vérifiée (gare aux VPN gratuits malveillants), plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Hotspot Shield VPN qui propose un abonnement gratuit renouvelable mensuellement, comprenant 15 Go de bande passante par mois et une bonne vitesse de connexion, mais diffuse beaucoup de publicités ;
  • Windscribe VPN avec 10 Go de données par mois, une vitesse convenable, mais une gamme de serveurs étendue sur 10 pays seulement ;
  • TunnelBear VPN assorti de tout juste 500 Mo de bande passante par mois mais doté d’un accès à des serveurs localisés dans plus de 20 pays, sans pub et particulièrement simple d’utilisation ;
  • Hide.me VPN qui propose des serveurs répartis sur 5 pays seulement mais 2 Go de données par mois et une navigation sans publicités.

Nous n’aurons besoin ici que d’un flux de données très limité. Votre choix fait, rendez-vous donc sur le site officiel de l’application et téléchargez là. L’opération ne vous prendra que quelques secondes. Ici, l’exemple de TunnelBear :

 

Autre alternative, la connexion à un serveur proxy. Souvent très simples d’utilisation, les possibilités gratuites peuvent toutefois s’avérer plus restreintes et moins sécurisées que les applications VPN. Les localisations par ailleurs sont souvent moins précises (e. g. : “Serveur 1 | Zone UE”).

2/ Contournez Google.fr en vous connectant au serveur de votre choix

Ouvrez votre application VPN. Si besoin, entrez une adresse e-mail puis sélectionnez le serveur de votre choix. Si vous souhaitez obtenir la version US de Google, connectez-vous à un serveur américain.

 

 

3/ Ouvrez une session de navigation privée

Votre VPN activé, ouvrez votre navigateur internet en mode navigation privée. Sur Mozilla Firefox, Chrome ou Edge ouvrez le menu en haut à droite et sélectionnez “Nouvelle fenêtre de navigation privée”. Si vous ne le faites pas, la configuration de votre compte Google restera prise en compte et vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats que les internautes du pays ciblé.

 

 

4/ Placez-vous sur la barre de recherche et apposez “/ncr” à votre requête Google.com

Entrez dans votre barre de recherche l’adresse suivante : “https://www.google.com/ncr“.

Vous accéderez alors à la version US de Google.

 

 

5/ Changez de pays

Vous pouvez exécuter le même process en changeant l’extension. Par exemple, si vous souhaitez utiliser Google UK, changez de serveur dans votre application VPN, puis tapez la requête : “https://www.google.co.uk/ncr“.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts !